Bonsoir à toutes et à tous, je m'appelle Maxime Laprade, Montreuillois et fervent défenseur de la cause animale. Après avoir étudié l’histoire de l’art et la curation (qui est le fait de concevoir et d'organiser des expositions artistiques), puis avoir travaillé plusieurs années dans le milieu culturel à l’international - je suis actuellement gérant d’une entreprise de production digitale pour le monde muséal - j'ai ressenti le besoin de prendre un tournant radical dans ma vie pour donner plus de sens à mon engagement. J'ai alors repris des études en éthique et en condition animale, ce qui m'a permis de mieux comprendre les enjeux qui lient les humains et les autres espèces.
J'ai eu la chance de rencontrer Catherine Dehay lors des Assises de l'Animal en Ville en avril dernier. Cette rencontre a été déterminante pour moi et je remercie Catherine de m’avoir ouvert les portes de son quotidien et d’avoir partager son engagement avec moi. Cette rencontre a renforcé mon envie de travailler avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et la même vision d'un monde où les animaux ne sont pas seulement tolérés, mais véritablement intégrés dans nos vies. À Montreuil, j'ai eu l'occasion de découvrir la force du politique, et c’est cette force qui nous a conduit, Anton et moi, avec le soutien de Catherine, à fonder Montreuil Animaliste pour porter nos idées au cœur de la ville.
Un combat important à mes yeux, et qui sera mené par Montreuil Animaliste, est celui de la cohabitation entre les espèces. Pendant longtemps, nous avons perçu la nature comme quelque chose d'extérieur à nous. Puis, nous avons cherché à la préserver, souvent en la mettant sous cloche. Aujourd'hui, à Montreuil, et dans tant d'autres villes, le défi est différent : il s'agit de cohabiter. Cohabiter avec cette nature dont nous faisons partie, d'accepter les autres espèces comme des habitants à part entière de notre espace urbain. Cette cohabitation est essentielle, car elle nous invite à repenser notre rapport au vivant, à questionner notre propre mode de vie, et à bâtir des villes plus résilientes et respectueuses de la biodiversité. En vivant aux côtés des autres espèces, nous apprenons à voir le monde autrement, à intégrer la diversité comme une force, et à créer des environnements où tous les êtres peuvent s’épanouir, les humains comme les autres. Les défis environnementaux actuels et ceux, nombreux, à venir, nous obligent aujourd’hui, à aller dans ce sens, car une biodiversité amoindrie est synonyme de perte de richesse. Et l’engagement politique peut nous permettre d’avancer.
Ensemble, nous pouvons imaginer et bâtir une ville où les humains et les autres animaux vivent en harmonie. C'est un projet ambitieux, mais Montreuil est une ville qui sait relever les défis. C’est pourquoi Montreuil Animaliste existe aujourd’hui et que j’ai l’honneur de le présider. Je serai ravi d'échanger avec vous ce soir et je passe maintenant la parole à Anton, secrétaire générale. Merci de votre présence ce soir et de votre soutien.